Un peu d’histoire …… la première brasserie installée à Ruoms date de 1876. Il s’agit de la brasserie « H&P » du nom de deux hommes tous deux issus de la bourgeoisie protestante de Vallon Pont d’Arc : Ernest Hugo et Ernest Puaux. Trois ans plus tard, une seconde brasserie, d’obédience catholique, s’installait à 1m de distance (!) et prit le nom de Brasserie Générale du Midi. Cette « cohabitation » dura jusqu’au rachat d’H&P par BGM en 1919. Puis les années 50 furent celles d’un développement important, entre l’absorption de la brasserie « Fritz Lauer » de Carcassonne en 1951 et l’association avec la brasserie Zénith de Marseille par la suite, entraînant une diffusion très large couvrant tout le sud de la France jusqu’au Maghreb ! La bière était alors vendue sous la seule marque de « Bière de Ruoms ». Malheureusement la concurrence des brasseurs géants du Nord eut pour conséquence la fermeture du site de Ruoms en 1967.
Et puis arrive 2022 … Laetitia et Vivian, dans le cadre de leur recherche d’un local de production, tombent sur ce bâtiment imposant dans lequel se trouvait la cave de garde de BGM. Ni une ni deux, Alain les rejoignait afin d’assouvir leur envie : se reconvertir dans une activité qui donne du sens, avoir un boulot plus concret où la maitrise de la production est totale, tout en mettant en valeur les notions de plaisir et de convivialité.
Ainsi naissait la Brasserie des Gorges de l’Ardèche (BGA), nouveau lieu de brassage et de dégustation de bières artisanales !!
Aujourd’hui nous vous proposons une gamme de 4 bières permanentes :
La Ruomsoise, bière blonde douce et rafraîchissante.
La Descente, bière blanche légère au palais ,aux saveurs délicates fruitées,
La Cadière, bière ambrée aux arômes de caramel,
La Toupine, bière IPA, à l’amertume et l’arômatique décuplées par la forte concentration de houblon.